L’habitat bioclimatique recherche essentiellement l’utilisation et l’optimisation des ressources de l’environnement autour. L’objectif étant de réduire au maximum, si possible supprimer la consommation d’énergies fossiles, et la consommation d’énergie en général, afin de limiter l’impact de l’habitat sur l’environnement sans négliger le confort des habitants. Le gaspillage n’est pas de mise quand il s’agit d’habitat bioclimatique. En gros il faut protéger autant que possible le bâtiment du vent, se protéger du soleil en été, mais s’en servir en hiver. La maison bioclimatique accorde un intérêt particulier au climat, c’est pour cette raison que l’isolation thermique y est essentielle. Désormais la maison bioclimatique va bien plus loin que ça. De nos jours, on conçoit des maisons passives qui ne nécessitent pas de chauffage, et même des maisons qui produisent de l’énergie.Ce sont-là des paramètres que vous aurez à évaluer avant de choisir un lit pour un enfant de trois ans, et d'emménager dans votre bâtiment.
La RT2012 oblige les concepteurs d’habitats bioclimatiques neufs à intégrer des sources d’énergies renouvelables dans leurs bâtiments ou des solutions alternatives. Les sources d’énergies renouvelables sont diverses. Parmi les sources les plus utilisées, nous pouvons citer les capteurs solaires thermiques qui permettent de fournir le bâtiment en eau chaude, notamment le chauffe-eau solaire individuel qui permet d’obtenir de l’eau chaude grâce au soleil, via des panneaux et un ballon de stockage. Dans le même style, il existe un système solaire combiné qui produit de l’eau chaude sanitaire et produit le chauffage dans le bâtiment. La durée de vie des capteurs solaires s’élève à environ 25 ans. Les autres sources d’énergie renouvelable les plus utilisées sont les panneaux photovoltaïques qui fournissent l’habitat bioclimatique en électricité, les éoliennes jouent le même rôle.
Les chaudières et les poêles à bois produisent de la chaleur et en même temps apportent un spectacle visuel qui crée une ambiance conviviale et chaleureuse dans le bâtiment. Les chaudières et les poêles sont à la fois économiques, fiables, et très peu polluants, c’est pour ces raisons qu’ils sont de plus en plus sollicités par les populations. Depuis quelque temps on retrouve des panneaux mixtes sur le marché. Ces derniers fonctionnent en même temps comme panneaux solaires thermiques et comme panneaux photovoltaïques.