Depuis le début des années 2000, la tendance des habitations est d'être toujours plus performantes au niveau de l'isolation, moins gourmandes en énergie, et bien sûr plus respectueuses de l’environnement.
Le chalet en bois a tout pour être en adéquation avec ces nouvelles exigences, qui tombent à point nommé lorsque l’on voit les dégâts faits sur l’environnement, à cause des dégagements de CO² qui sont en partie causés par le fait de chauffer son habitation.
Si vous souhaitez devenir le bâtisseur de votre propre habitation, la maison en bois en kit offre une manière efficace de faire des économies.
Il existe trois façons de construire une maison en bois.
La maison ossature bois est réalisée sur un squelette de poutres en bois. En général, ces poutres sont espacées de 60cm et les matériaux isolants s’intègrent dans ces espaces. Cette technique permet un pré-montage en atelier et les différentes parties de la maison peuvent ainsi être montées en trois jours car il n’y a pas de temps de séchage à respecter.
Le parement extérieur est principalement réalisé avec des planches en bois traitées afin de protéger la maison des intempéries. En ce qui concerne les parois intérieures, les panneaux de plâtre sont le plus souvent utilisés car ils permettent de nombreuses finitions. C’est la combinaison de ces matériaux qui séduit les plus sceptiques.
Note: l’ossature bois est la technique de construction la plus répandue car elle est la moins chère des trois et qu’elle s’adapte à différents styles architecturaux.
Les maisons construites selon la méthode du bois massif empilé ont souvent l'allure d'un chalet. Les murs sont constitués de poutres. en bois massif empilées les unes sur les autres. Il existe trois types de finitions pour ces poutres. Les madriers sont rectangulaires, les rondins lisses et les fustes rustiques. Généralement, les essences utilisées sont l’épicéa, le pin sylvestre, le mélèze, le pin douglas et le red cedar. Avantage : l’épaisseur du bois massif permet d’obtenir une très bonne isolation. Et ce n’est pas tout, les habitants peuvent également profiter de l’esthétique du bois à l’intérieur car il n’est pas nécessaire de placer un autre matériau isolant!
Note: Ce n’est pas un hasard si une grande partie des maisons en massif empilé se trouve en Amérique du Nord et dans les régions montagneuses d’Europe…
La technique des panneaux massifs lamellés-collés n’a pas rencontré beaucoup de succès car elle est encore mal connue du grand public. Il s'agit en fait un mix des deux méthodes précédentes. Esthétiquement, elle est plus proche de l’ossature bois grâce aux panneaux de bardage et aux nombreuses finitions possibles. Par contre, niveau consommation d’énergie et isolation, elle possède les mêmes caractéristiques que le massif empilé.
On appelle maison passive un bâtiment qui est quasi autonome pour ses besoins de chauffage. Si elles possèdent souvent une ossature bois, ça n'est pas une obligation des maisons passives. Leur principe général est de profiter des apports solaires, des apports métaboliques (habitants, machines) et on met en place une excellente isolation.
Isoler c’est rendre sa maison confortable. C’est réduire sa consommation d’énergie, assainir son habitat et rendre sa maison écologique. Outre les réductions d’impôts et subventions accordées, l’isolation bénéficie d'aides de l'Etat. L’objectif étant d’utiliser un minimum d’énergie, l’utilisation d’un système de chauffage se limite à quelques jours par an.
maisonossaturebois.com
maisons-en-bois.com
Le site Location-de-maison.com nous rappelle aussi que les maisons passives se vendent jusqu'à 15 % plus cher que les maisons traditionnelles.
Xavier Lemoine est un architecte d'intérieur nouvelle génération, c'est-à-dire familier avec le concept de la maison bioclimatique