Le Ministère français de l’énergie a mis en place en 2007 le dispositif de certificats d’économies d’énergie (C2E), également appelé "primes énergie". Le dispositif vise à inciter à réaliser des économies d'énergie, en conformité avec les engagements de l'Etat vis-à-vis de l’UE et d'autres organismes internationaux.
En 2018, les énergéticiens devront acquitter 12 milliards d’euros de taxes, sauf s’ils fournissent des preuves de leur rôle dans la réalisation d'économies d’énergie de la part des acteurs économiques, d'où les subventions offertes.
La prime energie isolation peut être obtenue en remplissant le formulaire ci-après. Diverses primes sont accordées pour l'isolation, par exemple la prime fenêtre double vitrage. Pour connaître toutes les formes de travaux éligibles à la prime-énergie, vous pouvez consulter le site certificats-economies-energie.fr/
La prime est proposée par les fournisseurs d’électricité et d'énergie, tels qu'EDF, Primagaz, Direct énergie, ainsi qu'Auchan, Leclerc, ou Total. Ceux-ci offrent des primes (ou bons d’achats) en cas de de travaux permettant la réalisation d'économies d'énergie.