Les aides & les subventions

Aides pour le solaire photovoltaïque et les éoliennes

Si vous êtes dans une zone non raccordée au réseau, pour bénéficier d'aides, le coût de l'électrification par energies renouvelables doit être inférieur au coût de raccordement au réseau de distribution. Sur un territoire en régime rural d'électrification, vous pouvez recevoir des aides du FACE (Fonds d'Amortissement des Charges d'Electrification) ou de l'ADEME, par l'intermédiaire de votre syndicat d'électrification et parfois de votre commune. Le montant de ces aides peut atteindre jusqu'à 95 % des dépenses. Des aides identiques peuvent être accordées pour la modernisation des équipements électriques de maisons raccordées au réseau, en zone rurale.

Sur un territoire en régime urbain, les subventions peuvent provenir d'EDF (35 % de financement) et de l'ADEME (jusqu'à 35 %). Des aides complémentaires peuvent exister localement, provenant de l'union Européenne, des conseils régionaux ou généraux. Attention, l'installation ne vous appartient pas, elle est concédée à EDF et vous devez donc vous acquitter d'une redevance mensuelle qui est fonction de la puissance du générateur, comme un abonné classique.

Aides pour le chauffage au bois

Vous avez le droit :

  • Au taux de TVA à 5,5 % si votre habitation a plus de deux ans.
  • A un crédit d'impôt de 50 % si son rendement dépasse 65 % et s'il respecte les normes Françaises et Européennes (Flamme verte).
  • Aux subventions de l'ANAH si vous remplissez les conditions et si l'appareil est labellisé Flamme verte.

Une prime complémentaire de 900€ s'ajoute à la subvention pour l'acquisition et l'installation d'une chaudière individuelle à bois labellisée Flamme verte.

Bonnes adresses

simulation-de.credit : Outil de simulation de crédit permettant l'insertion de paramètres comme les prêts conventionnés, prêts à taux zéro, etc.

  • Aides pour la gestion de l'eau

    Vous avez le droit :

      Au taux de TVA à 7 % si l' habitation a plus de deux ans.

      A un crédit d'impôt de 25 %.


  • Aides pour le solaire Collectif

    Les aides sont spécifiques. Pour plus de renseignements, contactez votre fournisseur d'électricité.

  • Aides pour les pompes à chaleur

    Vous avez le droit :

    Au taux de TVA à 7 % si votre habitation a plus de deux ans.

    Aux subventions de l'ANAH si vous remplissez les conditions.

    Une prime maximale de 900€
    subvention pour l'installation d'une pompe à chaleur air/eau à condition d'obtenir le label Promotelec Habitat Existant. Sous certaines conditions, EDF peut octroyer des prêt à taux préférentiel. Pour plus de renseignements, contactez EDF au numéro azur 0800 126 126.