L’objectif d’une maison bioclimatique est de capter le rayonnement solaire, stocker l’énergie captée, distribuer cette chaleur et réguler cette ambiance.
L’organisation des pièces d’une maison devient alors très importante dans ce concept.
On optera par exemple pour de larges ouvertures au sud (protégées par des auvents l’été) donnant sur les pièces de vie et des ouvertures mesurées au nord afin de limiter les déperditions pour les chambres, salle de bains, cellier, garage.
Ce principe s’adapte mieux à la construction qu’à la rénovation qui pose déjà des conditions quant à l’existence même du bâti et de ses ouvertures
Les produits et matériaux de décoration participent majoritairement à l’ambiance saine d’une habitation. L'atout d'une table pliante est de pouvoir la déplacer sans difficulté et de l'utiliser au moment souhaité.
Le WC suspendu : propre et économique. Plus d'infos >>
Sans solvants toxiques, ni produits chimiques nocifs, les produits naturels écologiques doivent en outre participer à préserver la vie des matériaux comme le bois, la laine de mouton en permettant leur « respiration » et la régulation de la vapeur d’eau : les moisissures et autres champignons disparaissent instantanément.
Le site meuble-chaussure.fr propose des idées originales d'aménagement du mobilier, avec des mises à jour fréquentes.