L'époque actuelle veut que tout aille vite. Quand on a pris une décision, par exemple pour un logement, il est difficile d'attendre. S'il n'est pas possible d'obtenir tout de suite une maison, on peut néanmoins accélérer le processus. Dans le bâtiment, la solution s'appelle la construction modulaire.
Le principe consiste à assembler des maisons complètes à partir de modules individuels fabriqués en usine. Les modules sont entièrement équipés en électricité, plomberie, chauffage, etc. Une fois livrés, les modules sont assemblés pour former la maison ou le bâtiment. En termes de rapidité, cette solution constructive est imbattable. Une construction peut être prête à l'emploi en quelques semaines, et même moins si les besoins requis sont standard.
Les économies réalisées en conséquence ne sont pas les seules. L'optimisation des process lors des phases de fabrication en usine et en atelier permettent une utilisation optimale des matériaux et des tests qui garantissent l'excellente qualité de la construction. A n'en pas douter, ce mode constructif devrait connaître un développement conséquent dans les années à venir. Selon le spécialiste des matériaux pour la construction cmesmat, ce type de construction industrialisée est un modèle pour de construction écoresponsable.
La construction modulaire et le design ne sont plus incompatibles
Un bâtiment modulaire fait gagner environ 30 % sur le prix d'une maison. De plus, c'est un gain de temps important en termes d'économie de loyer, lorsque l'on est locataire.
La construction est flexible : il est possible d'agrandir ultérieurement la surface en y rajoutant un élément, ce qui est un atout considérable. Le projet doit être étudié par un professionnel, en fonction de chaque demande. Celui-ci tiendra compte de tous les critères à considérer, notamment en termes de budget.
Cette méthode est sécurisante, rapide, efficace et de qualité. Elle offre la garantie d'une solution évolutive et s'avère idéal pour l'impact environnemental.